top of page

Informations sur les pays

Découvrez les dernières informations
pour les pays en 2024

La Bulgarie

Une mission se prépare pour 2025. L'objectif est de rencontrer les autorités, nos collaborateurs et de mieux connaître le contexte et le profil des enfants adoptables, leurs conditions de vie, leur santé et leur état émotionnel.

​

Il y a eu une modification de la loi en décembre 2023 par rapport aux suivis post-adoption qui sont passés de 2 ans à 3 ans, incluant la réalisation de 6 rapports de suivi post-adoptifs. Cette modification ne s'applique qu'aux familles en attente et non aux familles qui ont déjà adopté.

non

La Colombie

Après plusieurs mois d'attente, la prolongation de l’agrément est d’application depuis le 23 juillet 2024. Cet agrément est valable pour une durée de 2 ans. De plus, la nomination d’Elizabeth Insignares en tant que représentante légale a été faite officiellement. 
 

Merceditas continue à soutenir Elizabeth et est présente pour nous conseiller sur toutes les procédures nécessaires. Nous préparons une fête de départ virtuelle pour Merceditas. Nous vous contacterons au début de l'année 2025 pour vous demander de réaliser une vidéo pour cette fête ou toute autre initiative que vous souhaiteriez proposer.

Maria Isabel, psychologue de notre service à Bogota, est partie vivre à l'étranger. Silvia Rivera la remplace. Les deux professionnelles ont pu travailler ensemble pendant quelques mois. Silvia sera désormais en charge de l'accompagnement des familles.

Colombie

Statistiques de l’ICBF sur l’adoption en Colombie

10 Raisons pour lesquelles les enfants entrent dans le système de protection de l'enfance

​​​​​Listes d'attente

Adoption en 2023

​​​​​​​Adoption premier semestre 2024

Mission Elizabeth

Arrivée le samedi 28 septembre

​

Dimanche 29 septembre 

Participation à la Fête de 30 ans de la Croisée

​

Lundi 30 septembre

- Réunion avec VCA, Collaboration possible entre Elizabeth et la VCA ( Autorité Central en Flandres) .

- Réunion préparatoire aux réunions de la semaine.

​

Mardi 1 octobre​​​

Réunion à l’ACC avec Fréderic Lethé, Directeur, et Anne Sophie Leloup, juriste
 

Différentes questions ont été abordées :

la situation des enfants en Colombie ;

la procédure juridique pour qu’un enfant soit adoptable ;

le respect de la subsidiarité ;

la procédure d'apparemment dans le pays ;

la présentation des statistiques de l’ICBF.
Des accords ont été conclus pour accélérer l'approbation de l'ACC, au moment de l'analyse des dossiers des enfants lorsqu'il y a une proposition.

 Réunion avec L’Envol

Présentation du travail de l’Envol, échange des savoirs
 

Réunion avec la Psychologue en charge des enquêtes sociales et des évaluations PMS

Analyse des informations à tenir en compte dans les rapports soumis à l'ICBF, afin d'être le plus complet possible et d'éviter la demande des informations supplémentaires.

​

Mercredi 2 octobre​

Journée de travail à La Croisée

Nous avons consacré une journée à l'organisation du travail, à la discussion de sujets tels que : révision du fonctionnement de l'équipe à Bogota, révision de chaque dossier de chaque famille, présentation du travail en Belgique et de nos services….

 

Réunion avec l’assistante sociale à charge de l’évaluation PMS

Analyse des informations à tenir en compte dans les rapports soumis à l'ICBF afin d'être le plus complet possible et d'éviter la demande des informations supplémentaires.

​

Jeudi 3 octobre​
Afstammingcentrum -Gent

Centre en Flandre dédié à la recherche des origines

Rencontre avec certains professionnels de l'équipe.
Présentation du travail de chaque service.

​

Soirée avec les candidats
Rencontre et échange avec les candidats qui attendent pour la Colombie.

Parmi les questions abordées, nous pouvons citer :

 Fonctionnement du processus en Colombie (voyage : Région-La Mesa-Bogota)

Suivis post-adoptifs (obligation dans la 1ère année après l’adoption de participer à des ateliers)

Informations sur la nouvelle circulaire de 45 ans de l’ACC.

Vendredi 4 octobre​

Réunion avec l’équipe

Présentation des membres de l'équipe et de la procédure que chaque professionnel utilise pour effectuer l'évaluation des candidats.

 

Les sujets abordés étaient les suivants :

​

questions importantes à prendre en compte dans l'évaluation des candidats (reflétées dans les rapports envoyés) ;

réévaluations annuelles ;

suivis post- adoptifs ;

explication du processus en Colombie (voyage : Région-La Mesa-Bogota) ;

profil des enfants adoptés (particularités/traitement/médication) ;

recherche des origines...

 

Déjeuner avec l'équipe

 

Samedi 5 octobre: Retour à Bogota
​Nouveau Projet de Parrainage - Fundacion Amiguitos

Projet de prévention mère-enfant au cours duquel des cours de premières nécessités sont
proposés pour améliorer la qualité de vie des familles Les mères et/ou pères peuvent
participer en même temps que leurs enfants à des ateliers de psychoéducation et à des
pratiques de soins et de vie saine.

 

Le Maroc

En 2024, nous n'avons pas eu beaucoup de nouvelles concernant la suspension temporaire du travail avec le Maroc. Une mission doit se faire pour que la Fédération Wallonne se prononce sur la réouverture ou la clôture définitive de la collaboration.

Comme vous le savez, cette année, des élections en Belgique ont eu lieu et l'ancienne ministre Madame Françoise Bertieaux ne s’était pas positionnée par rapport à cette mission. Finalement fin novembre, la nouvelle ministre Madame Valérie Lescrenier a pris la décision de mener à bien cette mission qui, en principe, se déroulera au cours du premier semestre 2025.

​

MISSION - Tanger, 21--23 avril​​​​​

​L'objectif de cette mission était de préparer les enfants à la rencontre avec leurs futurs parents.
 

Rencontre avec la Procureure Maître Nabila Agoumi, pour faire connaissance du service, et expliquer les arguments de la suspension de la collaboration entre la Belgique et le Maroc

​

Rencontre avec des personnages politiques belges d’origine marocaine pour parler de la collaboration Maroc-Belgique.

​

Plusieurs lettres et suivis politiques ont été mis en place en 2024 afin d'obtenir une position formelle de la Fédération Wallonie Bruxelles sur la collaboration entre les deux pays.

​

Changement de NOM : de nombreuses demandes d'obtention de changement de nom ont été faites pendant le séjour des familles dans le pays. Les procédures prennent plusieurs années, mais petit à petit nous avons pu obtenir certains d’entre eux. Lorsque nous les recevrons, nous vous contacterons immédiatement.

Le Pérou

L'agrément avec le Pérou est valable pour 4 ans. Notre accord ayant été publié en 2022, notre agrément est valable jusqu'en décembre 2026
 

Au cours du premier semestre 2024, 50 adoptions nationales et 27 adoptions internationales ont eu lieu. Entre 2019 et 2023, 448 adoptions nationales et 214 adoptions internationales ont été réalisées.​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​​​

En 2024, nous avons pu constater une réactivation de l'adoption avec le Pérou, puisque la dernière adoption que nous avions accompagnée remontait à 2018.

En ce qui concerne la liste d'attente, 193 dossiers nationaux et 76 dossiers internationaux ont été enregistrés.

La République Dominicaine

​​Au cours de la période 2020-2024, 633 enfants et adolescents ont été adoptés. En 2023, 125 adoptions ont été finalisées et au premier semestre 2024, 67 adoptions ont été réalisées.

Au cours du premier semestre 2024, 34 adoptions de garçons et 33 adoptions de filles ont été réalisées.​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​​

Familles d'Accueil​
 

La République Dominicaine continue de renforcer le programme des familles d'accueil. 185 enfants ont été placés dans des familles d'accueil, respectant ainsi le droit de vivre dans une famille et favorisant la désinstitutionalisation. En 2024, ce programme (était) a été étendu à 14 régions.

 

Bonne nouvelle concernant la procédure pendant le séjour dans le pays : Cuba continue à être le consulat de référence pour le traitement (consulaire) des adoptions de Belgique. Le passeport belge provisoire de l’enfant peut être délivré par les consulats honoraires de la République dominicaine avec l'autorisation du consulat cubain.​​​​​​​​​​

La Russie

Nous voudrions insister sur l'importance de respecter les engagements pris avec la Russie, notre Service et l'ACC en ce qui concerne l'obligation de réaliser le suivi post-adoption obligatoire.
 

Nous vous informons également qu'en collaboration avec Ira, représentante de notre service sur place, nous sommes en train d'élaborer un protocole pour faciliter la recherche des origines des jeunes adoptés.

L'Équateur

Malgré tous les efforts fournis depuis 2019 et après avoir rempli toutes les conditions requises en Belgique et en Équateur pour ouvrir la collaboration avec l'Équateur, ainsi que l'obtention de l'agrément Équatorien, l’ACC nous a informés, en septembre de cette année, qu’il a été décidé de reporter toute nouvelle étape dans l’ouverture de nouvelle(s) collaboration(s) avec des pays d’origine, y compris l’Équateur.
 

Notre agrément avec l’Équateur est valable jusqu'en août 2025, nous comptons demander une suspension temporaire de notre agrément, en espérant qu'il y aura une évolution positive.​

bottom of page