top of page

Bibliographie

00a746_b802a7bdb969471d8d60daa9d35fa5c9~mv2.jpg

Editions Hôpital Sainte Justine, Université de Montréal, 2003

L'enfant adopté dans le monde

Jean-François Chicoine, Patricia Germain et Johanne Lemieux

Inspirés par les milliers d'enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu pour les parents hantés par des questions sans réponse. Il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles.

00a746_90c69d2cf4014a4a8a9febc015af3096~mv2.jpg

Editions La Découverte, 2004

Au risque de l'adoption, une vie à construire ensemble

Cécile Delannoy

L'auteur, elle-même mère et grand-mère adoptive, a voulu savoir comment était vécue l'adoption de part et d'autre, puis comprendre les séquelles possibles, traces laissées en chacun par une histoire difficile, un passé douloureux. Elle a ainsi réalisé un véritable travail d'enquête auprès de parents adoptifs et d'enfants adoptés ; de la petite enfance à l'âge adulte, des heurts de l'adolescence aux moments de tendresse, elle nous restitue ici sans fard la réalité de l'adoption.

00a746_3d552bff1bf74eff866e74b18432ea6f~mv2.jpg

Albin Michel, 2003

Parents de coeur, comprendre l'enfant adopté

Sherrie Eldridge

Adopter un enfant est un projet merveilleux mais aussi un parcours semé d'embûches. Qu'on le veuille ou non, l'enfant que l'on s'apprête à faire sien a une particularité : celle d'avoir été, un jour, abandonné.
Qu'éprouvent les parents avant, ou après avoir accueilli un enfant qu'ils ne connaissent pas encore ? Et lui, que ressent-il ? Pourquoi ont-ils parfois du mal à se comprendre ?
La psychologue américaine, Sherrie Eldridge, elle-même enfant adoptée, aborde sans tabou les non-dits liés à la souffrance de l'abandon. Elle rappelle aux parents adoptifs que certains traits de caractère et des besoins de l'enfant sont directement liés à la cicatrice qu'il porte en lui.

00a746_45c82ef900974d349d4bc18a7f8ad7c6~mv2.jpg

1993 (traduction par F.Hallet aux Editions De Boeck université en Juin 2004)

L'enfant adopté: comprendre la blessure primitivismes

Nancy Verrier

En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l'attachement, la création du lien et la perte, ce livre détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d'avec leur mère de naissance. De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu'une explication à leurs comportements. L'éclairage qui est ici donné aux expériences d'abandon et de perte contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.

00a746_a0404e09a16b4cbaa4334ea1d496f721~mv2.jpg

Science et Culture, 2004

Je m'attache, nous nous attachons - le lien entre un enfant et ses parents

Louis Noël

L'objectif de ce livre est de faire connaître la théorie de l'attachement à ceux qui s'occupent de jeunes enfants dans le quotidien. Le contexte historique de la théorie de l'attachement, les origines éthologiques dérivant de la théorie de l'évolution et les expériences personnelles et professionnelles qui ont conduit son concepteur, John Bowlby, à la développer sont évoquées. 
L'attachement est un processus d'apprentissage dont le siège est situé au cerveau. Les nouvelles connaissances concernant cet organe sont examinées sommairement ; son développement précoce et les obstacles pouvant nuire à ce développement sont brièvement décrits.
Le processus par lequel le jeune enfant apprend à se faire une image de lui-même et du monde extérieur, les étapes et la manière dont la relation d'attachement se construit entre le jeune enfant et chacun de ses parents ainsi que les différents styles d'attachement sont exposés. Le dernier chapitre donne une brève description des conséquences d'un déficit d'attachement et des séparations pouvant en résulter.
Cet ouvrage s'adresse aux parents et aux futurs parents, aux parents adoptifs et aux parents d'accueil, aux enseignants et aux intervenants.

Nous avons besoin de vous !

bottom of page